Écrire une lettre de plainte à un hôpital ? [Échantillons gratuits]

Les patients et leurs tuteurs légaux ont le droit de déposer une plainte officielle s'ils ne sont pas satisfaits des soins qu'ils ont reçus pendant leur hospitalisation.

Trouver où déposer une plainte à l'hôpital et tenter une rencontre en personne sont les premières étapes. Le patient doit alors écrire une lettre de plainte s'il n'est pas satisfait après avoir essayé ces premiers.

L'infirmier, le médecin ou toute autre personne responsable de l'insatisfaction peut être spécifiquement nommé dans une lettre de plainte adressée à un hôpital. Le chef de service ou le chef d'hôpital peuvent également être les destinataires de la lettre.

Si aucune réponse appropriée n'est reçue de l'un de ces endroits, une plainte officielle peut être déposée auprès du Conseil de la santé ou d'un autre organisme de réglementation.

Les éléments suivants doivent être inclus dans la lettre de plainte adressée à un hôpital :

  • Le nom, l'adresse et le numéro de téléphone du plaignant
  • La date du traitement et le nom de la personne qui a donné le traitement
  • La plainte doit être brièvement décrite
  • Les résultats possibles de la plainte doivent être mentionnés
  • Les copies des pièces justificatives doivent être jointes

Attentes raisonnables

Cela peut être très ennuyeux pour l'expéditeur lorsque les hôpitaux mettent beaucoup de temps à répondre aux lettres de réclamation. Si la plainte sait à quoi s'attendre, cela pourrait leur épargner beaucoup de misère.

L'expéditeur peut se renseigner auprès d'un représentant de l'hôpital sur les procédures de gestion des plaintes. Ils peuvent demander qui lira la lettre de plainte et quelles mesures pourraient être prises. 

Ils peuvent également demander combien de temps il faudra pour obtenir une réponse et si des détails sur la procédure seront fournis. Le patient peut recevoir de l'aide du personnel des réclamations de l'hôpital dans la planification des horaires pour tenter d'obtenir des informations.

Il est crucial pour le patient d'établir les résultats qu'il souhaite atteindre avant de commencer la lettre. Ils pourraient exiger des excuses ou des ajustements aux protocoles de l'hôpital. Ils pourraient même vouloir que quelqu'un reçoive un avertissement ou soit relâché. Cela sera mentionné dans la lettre de réclamation.

Faire des plans pour écrire la lettre

Si le plaignant documente tout ce dont il se souvient au sujet du traitement, cela soutiendra sa cause. Pour une utilisation future, il est important d'enregistrer les noms, les dates et les événements spécifiques.

Les patients doivent recueillir toutes les preuves impartiales qu'ils peuvent. Sinon, le différend peut se transformer en parole d'une personne contre une autre.

Le patient doit déterminer à qui adresser la lettre, comme cela a été suggéré précédemment. Ils ont peut-être déjà parlé à cet individu. Ils pourraient également souhaiter adresser la lettre à l'administrateur de l'hôpital.

Pour fournir au patient une preuve de l'envoi et de la réception de la lettre, la lettre doit être envoyée par courrier recommandé. Aucun document original ne doit être envoyé et le patient doit s'envoyer une copie du colis exact qui a été livré à l'hôpital.

Utilisez nos exemples de lettres de plainte à un hôpital comme guide lors de la rédaction de la vôtre.

Exemple 1 – Lettre de plainte à un hôpital

Susan Gibson
554, chemin de la montagne verte
San Jose, Californie, 94573
(342) 234-5678

19 mai 2022

Janet Silver
Hôpital AB
345 Hospital Drive
San Jose, Californie, 94573

Objet : Service fourni aux urgences

Chère Mme Silvers,

Je suis allé à votre salle d'urgence le 12 mai de cette année pour le traitement d'un coude douloureux. J'ai attendu dans un inconfort angoissant pendant deux heures avant d'être admis dans la salle d'examen, où j'ai été examiné par Nom du médecin et Nom de l'infirmière.

Après une radiographie, on m'a informé qu'il n'y avait pas de problème grave et on m'a donné des analgésiques. Je suis allé au nom d'un autre hôpital après que l'inconfort ne soit pas parti après deux jours, et une radiographie a révélé que mon coude était fracturé.

J'aimerais savoir si le médecin et l'infirmière qui m'ont soigné dans votre hôpital ont été réprimandés pour leur négligence, car j'ai souffert inutilement. Des copies des dossiers du deuxième hôpital sont jointes.

Je savais que la salle d'urgence était bondée, mais je m'attendais à un diagnostic précis quand j'ai finalement vu un médecin.

Veuillez me faire savoir quelles mesures, le cas échéant, seront prises dans ce cas. Je suis à la maison tous les jours et je peux être contacté au (595) 123-4557 ou susan@email.com.

Sincèrement,

Signature
Susan Gibson
Liste des pièces jointes

Exemple 2 – Lettre de plainte à un hôpital

Andrew Gibson
554, chemin de la montagne verte
San Jose, Californie, 94573
(342) 234-5678

19 mai 2022

Lisa Brown
Hôpital AB
345 Hospital Drive
San Jose, Californie, 94573

Objet : Service fourni aux urgences

Chère Mme Silvers,

Le 12 mai de cette année, je suis allé à votre salle d'urgence pour le traitement d'une épaule douloureuse. J'ai attendu deux heures dans une douleur atroce avant d'être admis dans la salle d'examen et évalué par Nom du médecin et Nom de l'infirmière.

Après une radiographie, on m'a dit qu'il n'y avait rien à craindre et on m'a donné des analgésiques. Après deux jours d'agonie, je suis allé à l'hôpital Name of Other, où une radiographie a confirmé que mon épaule était disloquée.

Puisque j'ai souffert inutilement, j'aimerais savoir que le médecin et l'infirmière qui m'ont soigné dans votre hôpital ont été réprimandés pour cette négligence. Vous trouverez ci-joint des copies des documents du deuxième hôpital.

Je sais que la salle d'urgence était bondée, mais quand j'ai finalement vu un médecin, je m'attendais à un diagnostic précis.

Veuillez me faire savoir quelles mesures, le cas échéant, seront prises dans ce cas. Je suis à la maison tous les jours et je peux être contacté au (595) 123-4557 ou andrew@email.com.

Sincèrement,

Signature
Andrew Gibson
Liste des pièces jointes

Articles Similaires

Writing a Letter of Complaint to a Hospital? [Free Samples]

Learn More

Patients and their legal guardians have the right to file a formal complaint if they are unhappy with the care they got while hospitalized.

Finding out where to make a complaint at the hospital and attempting a face-to-face meeting are the initial steps. The patient should then write a complaint letter if they are not satisfied after trying these first.

The nurse, doctor, or other individual accountable for the dissatisfaction may be specifically named in a letter of complaint to a hospital. The department head or hospital chief may also be the recipients of the letter.

If no suitable response is received from any of these places, a formal complaint can be made to the Board of Health or another regulating body.

The following things should be included in the complaint letter to a hospital:

  • The name, address and phone number of the complainant
  • The date of the treatment and name of the person who gave the treatment
  • The complaint should be briefly described
  • Possible outcomes of the complaint should be mentioned
  • Copies of supporting documents should be attached

Reasonable Expectations

It can be highly annoying for the sender when hospitals take a long time to answer to complaint letters. If the complaint is aware of what to anticipate, it could save them a lot of misery.

The sender might enquire with a hospital representative about the complaint management procedures. They can enquire as to who will read the letter of complaint and what steps might be done. 

They can also inquire as to how long it will take to hear back and whether any details about the procedure will be provided. The patient may receive assistance from the hospital’s grievances staff in scheduling times to try to obtain some information.

It’s crucial for the patient to establish what outcomes they want to achieve before starting the letter. They might demand an apology or adjustments to the hospital’s protocols. They might even want someone to receive a warning or be let go. This will be mentioned in the letter of complaint.

Make plans to write the letter

If the complainant documents everything they can recall about the treatment, it will support their case. For future use, it is important to record names, dates, and specific events.

Patients should collect any unbiased proof they can. If not, the dispute can turn into one person’s word against another’s.

The patient should determine who to address the letter to, as was previously suggested. They might have spoken to this individual before. They could also wish to address the letter to the hospital’s administrator.

To provide the patient with proof of both the letter’s sending and receipt, the letter should be sent via registered mail. No original paperwork should be sent, and the patient should send themselves a copy of the exact package that was delivered to the hospital.

Use our sample complaint letters to a hospital as a guide when writing your own.

Sample 1 – Complaint Letter To A Hospital

Susan Gibson
554 Green Mountain Road
San Jose, CA, 94573
(342) 234-5678

May 19, 2022

Janet Silvers
AB Hospital
345 Hospital Drive
San Jose, CA, 94573

Re: Service provided in emergency room

Dear Ms. Silvers,

I went to your emergency room on May 12th of this year for treatment of a sore elbow. I waited in agonizing discomfort for two hours before being admitted to the examining room, where I was examined by Doctor Name and Nurse Name.

After an X-ray, I was informed there was no serious concern and given pain medication. I went to Name of Other Hospital after the discomfort did not go away after two days, and an X-ray revealed that my elbow was fractured.

I’d like to know if the doctor and nurse who attended to me in your hospital were reprimanded for their negligence, as I suffered unnecessarily. Copies of the records from the second hospital are enclosed.

I knew the emergency room was packed, but I expected an accurate diagnosis when I finally saw a doctor.

Kindly let me know what, if any, action will be taken in this case. I am home every day and can be reached at (595) 123-4557 or susan@email.com.

Sincerely,

Signature
Susan Gibson
List of enclosures

Sample 2 – Complaint Letter To A Hospital

Andrew Gibson
554 Green Mountain Road
San Jose, CA, 94573
(342) 234-5678

May 19, 2022

Lisa Brown
AB Hospital
345 Hospital Drive
San Jose, CA, 94573

Re: Service provided in emergency room

Dear Ms. Silvers,

On May 12th of this year, I went to your emergency room for treatment of a painful shoulder. I waited two hours in excruciating pain before being admitted to the examining room and evaluated by Doctor Name and Nurse Name.

Following an X-ray, I was told there was nothing to worry about and given pain medication. After two days of agony, I went to Name of Other Hospital, where an X-ray confirmed that my shoulder was dislocated.

Since I suffered unnecessarily, I would like to know that the doctor and nurse who attended to me in your hospital have been reprimanded for this negligence. Enclosed are copies of the documents from the second hospital.

I know the emergency room was very crowded, but when I finally saw a doctor, I expected an accurate diagnosis.

Kindly let me know what, if any, action will be taken in this case. I am home every day and can be reached at (595) 123-4557 or andrew@email.com.

Sincerely,

Signature
Andrew Gibson
List of enclosures

Explore Further