Rédiger une lettre de difficultés pour une vente à découvert [Échantillons gratuits]

Une vente à découvert est un type de transaction immobilière qui se produit lorsque le vendeur doit plus d'argent à sa société de prêt hypothécaire que le prix de vente de la propriété. 

En règle générale, cela se produit lorsque la valeur d'une propriété a diminué et lorsque le propriétaire doit déménager plutôt que d'attendre que la valeur de la maison s'améliore. Souvent, l'emprunteur tente d'aller de l'avant avec une vente à découvert comme un moyen d'éviter la forclusion. 

Avec une vente à découvert, la société de prêt hypothécaire acceptera d'accepter moins d'argent du propriétaire que ce qui est dû, et la société radiera l'argent supplémentaire qui est dû. 

lettre de difficultés

Afin d'aller de l'avant avec une vente à découvert, le propriétaire doit généralement rédiger une lettre de difficultés de vente à découvert et la soumettre à un prêteur. 

Étant donné que le prêteur n'est pas tenu d'accepter moins d'argent que ce qui lui est dû, il est important que la lettre de vente à découvert soit correctement formatée et explique toutes les circonstances liées à la vente. Cela fournira au propriétaire les meilleurs résultats globaux de cette demande.

Décrire les circonstances

Avant qu'un propriétaire ne commence à rédiger la lettre de difficultés de vente à découvert, il est important de décrire les circonstances et les détails de l'événement. 

La lettre doit clairement décrire la situation financière actuelle du propriétaire et inclure une explication sur les raisons pour lesquelles le propriétaire a pris du retard sur les versements hypothécaires. 

Par exemple, cela peut inclure une perte d'emploi, une maladie grave, un divorce, une catastrophe naturelle ou d'autres circonstances malheureuses. 

En règle générale, la raison des difficultés doit être importante et doit clairement expliquer pourquoi le propriétaire peut continuer à éprouver des difficultés financières. 

Un propriétaire peut inclure des dates et des montants en dollars dans cette lettre pour fournir au prêteur des détails concrets sur les circonstances.

Ouvrir la lettre

Une fois que le propriétaire a rassemblé tous les détails liés aux difficultés, il peut commencer à rédiger la lettre. 

La lettre doit être dirigée avec le nom, l'adresse et le numéro de téléphone du propriétaire, et elle doit également inclure l'adresse de la propriété et le numéro de prêt pour la propriété en question. De plus, la lettre doit être datée.

Le corps de la lettre

La première phrase de la lettre doit identifier spécifiquement ce que le propriétaire demande, c'est-à-dire l'approbation d'une vente à découvert. Ensuite, la lettre devrait rapidement passer à la raison pour laquelle cette demande est faite. 

Lors de la rédaction de la lettre, concentrez-vous sur les circonstances factuelles, mais essayez d'évoquer une certaine émotion en ajoutant des détails personnels dans la lettre, le cas échéant. Cela gardera l'attention du lecteur et attirera son côté plus doux. 

Les détails spécifiques concernant les difficultés qui ont entraîné des difficultés financières doivent être répertoriés et l'accent doit être mis sur le fait que les circonstances étaient indépendantes de la volonté du propriétaire. 

De plus, précisez qu'une vente à découvert empêchera une forclusion. Un propriétaire peut également souligner d'autres efforts qui sont faits ou qui ont été faits pour éviter la forclusion, mais que la vente à découvert est la seule solution qui reste pour éviter la forclusion à ce stade.

Détails sur la vente

Bien qu'il soit important de faire appel au côté émotionnel du lecteur avec des détails factuels sur les circonstances entourant les difficultés, le prêteur examinera finalement la demande de vente à découvert d'un point de vue financier. 

Le prêteur devra déterminer combien d'argent il perdra en acceptant la vente à découvert, et cela devra être considéré par rapport à ce qu'une forclusion peut coûter au prêteur. 

Dans cet esprit, il peut être judicieux de montrer au prêteur les détails de la vente proposée, ce qui peut inclure la vente de la propriété à sa valeur marchande actuelle. 

Gardez à l'esprit qu'un prêteur aura des frais de forclusion, des frais de préparation et des frais de vente si la forclusion a lieu. 

De plus, avec une forclusion, le prêteur peut vendre la propriété à un prix inférieur à la valeur marchande actuelle. En montrant que la propriété sera vendue à découvert pour sa valeur marchande, cela peut donner au prêteur des détails financiers qui montrent que la vente à découvert est la meilleure option pour les deux parties.

Ce qu'il faut éviter lors de la rédaction de la lettre

Lorsqu'un propriétaire rédige une lettre de difficultés de vente à découvert, il est important de se concentrer sur la longueur de la lettre. Idéalement, la lettre entière fera une page ou moins. 

Bien qu'il soit important de fournir suffisamment de détails pour que la demande de vente à découvert soit approuvée, le propriétaire doit éviter de fournir tellement d'informations que le lecteur est confus ou perd tout intérêt pour ce que dit la lettre. 

Le propriétaire doit également éviter les attaques personnelles contre le prêteur ou les membres du personnel de la société prêteuse. De plus, il est important d'éviter tout détail pouvant indiquer que le propriétaire dispose d'autres options. 

Par exemple, le propriétaire ne doit pas mentionner qu'il dispose d'autres actifs qui pourraient être utilisés pour rembourser le solde impayé de l'hypothèque ou qu'il pourrait emprunter de l'argent à un membre de sa famille. Le but de la lettre est de montrer qu'il n'y a pas d'autres options disponibles pour le propriétaire.

Une lettre de difficultés de vente à découvert est une demande formelle que le propriétaire fait pour obtenir l'approbation du prêteur dans le cadre du processus de vente à découvert. Utilisez nos exemples de lettres de difficultés de vente à découvert comme point de départ pour votre propre lettre de difficultés.

Exemple 1 - Lettre de difficultés de vente

[Nom de l'Emprunteur]
[Adresse de l'Emprunteur]
[Ville (*): État (*): Code Postal]
Numéro de prêt : [Numéro de prêt]

[DATE]

[Nom du prêteur]
[Adresse du prêteur]
[Ville (*): État (*): Code Postal]

Objet : Demande de vente à découvert en raison de difficultés financières

Cher [nom du prêteur] :

Cette lettre est une demande formelle de vente à découvert de ma maison en raison de difficultés financières. Je n'ai pas pu effectuer mes paiements hypothécaires au cours des six derniers mois depuis que mon employeur, [Nom de l'entreprise], a réduit et supprimé mon poste.

J'ai trouvé un autre emploi, mais le salaire ne représente que le tiers de ce que je gagnais auparavant. Je peux échapper à la forclusion si je peux vendre ma maison à découvert. Je préférerais payer mes factures, mais je n'ai pas pu le faire depuis six mois, et une vente à découvert semble être ma seule option.

Je pense également qu'une vente à découvert est dans votre meilleur intérêt car la maison est en bon état et vous pouvez la vendre à sa valeur marchande plutôt que d'attendre la forclusion et d'essayer de vendre une maison vacante.

Merci d'avoir pris le temps d'examiner ma demande. Je suis prêt à suivre toutes les directions que vous pourriez avoir. [Numéro de téléphone] ou [Adresse e-mail] sont les deux façons de me contacter.

Sincèrement,

[Signature de l'Emprunteur]
[Nom de l'emprunteur en caractères d'imprimerie]
Liste des pièces jointes

Exemple 2 - Lettre courte sur les difficultés de vente

[Nom de l'Emprunteur]
[Adresse de l'Emprunteur]
[Ville (*): État (*): Code Postal]
Numéro de prêt : [Numéro de prêt]

[DATE]

[Nom du prêteur]
[Adresse du prêteur]
[Ville (*): État (*): Code Postal]

Objet : Demande de vente à découvert en raison de difficultés financières

Cher [nom du prêteur] :

Cette lettre est une demande formelle de vente à découvert de ma maison en raison de difficultés financières. Je n'ai pas pu effectuer mes versements hypothécaires au cours des six derniers mois parce que l'entreprise pour laquelle je travaillais, [Nom de l'entreprise], a réduit ses effectifs et mon poste a été supprimé.

J'ai trouvé un autre emploi, mais le salaire représente le tiers de mon salaire précédent. Si je peux vendre à découvert ma maison, je peux éviter la forclusion. Je voudrais remplir mes obligations financières, mais cela n'a pas été possible depuis six mois et une vente à découvert semble être la seule solution.

Je crois également qu'une vente à découvert est dans votre meilleur intérêt, car la maison est en bon état et vous pourriez la vendre à sa valeur marchande plutôt que d'attendre la forclusion et d'essayer de vendre une maison vacante.

Merci de considérer ma demande. Je suis prêt à coopérer avec toutes les instructions que vous pourriez avoir. Je suis joignable au [numéro de téléphone] ou [adresse e-mail].

Sincèrement,

[Signature de l'Emprunteur]
[Nom de l'emprunteur en caractères d'imprimerie]
Liste des pièces jointes

Articles Similaires

Catégories

Writing a Hardship Letter for Short Sale [Free Samples]

A short sale is a type of real estate transaction that occurs when the seller owes more money to his or her mortgage company than what the property is selling for. 

Typically, this occurs when a property value has declined and when the homeowner must relocate rather than wait for home values to improve. Often, the borrower is attempting to move forward with a short sale as a means to avoid foreclosure. 

With a short sale, the mortgage company will agree to accept less money from the homeowner than what is owed, and the company will write off the additional money that is owed. 

hardship letter

In order to move forward with a short sale, the homeowner typically must write a short sale hardship letter and submit it to a lender. 

Because the lender is not required to accept less money than what is owed, it is important that the short sale letter is properly formatted and explains all of the circumstances related to the sale. This will provide the homeowner with the best overall results from this request.

Outline the Circumstances

Before a homeowner begins drafting the short sale hardship letter, it is important to outline the circumstances and details of the event. 

The letter should clearly outline the homeowner’s current financial situation and include an explanation regarding why the homeowner has fallen behind on mortgage payments. 

For example, this may include job loss, a serious illness, a divorce, a natural disaster or other unfortunate circumstances. 

Generally, the reason for the hardship should be significant and should clearly explain why the homeowner may continue to struggle financially. 

A homeowner may include dates and dollar amounts in this letter to provide the lender with concrete details about the circumstances.

Opening the Letter

After the homeowner has gathered all of the details related to the hardship, he or she can begin drafting the letter. 

The letter should be headed with the homeowner’s name, address and phone number, and it also should include the property address and loan number for the property in question. In addition, the letter should be dated.

The Body of the Letter

The first sentence in the letter should specifically identify what the homeowner is requesting, which is approval for a short sale. Then, the letter should quickly transition into the reason why this request is being made. 

When drafting the letter, focus on the factual circumstances, but attempt to evoke some emotion by adding personal details into the letter as appropriate. This will keep the reader’s attention and appeal to their softer side. 

The specific details regarding the hardship that has resulted in financial challenges should be listed, and a focus should be made on the point that the circumstances were beyond the control of the homeowner. 

In addition, point out that a short sale will prevent a foreclosure. A homeowner may also point out other efforts that are being made or that have been made to avoid foreclosure but that the short sale is the only solution that remains to avoid foreclosure at this point.

Details About the Sale

While appealing to the emotional side of the reader with factual details about the circumstances surrounding the hardship is important, the lender ultimately will look at the short sale request from a financial perspective. 

The lender will need to determine how much money they will lose by agreeing to the short sale, and this will need to be considered in relation to what a foreclosure may cost the lender. 

With this in mind, it may be wise to show the lender details about the proposed sale, which may include selling the property for current market value. 

Keep in mind that a lender will have foreclosure expenses, make-ready expenses and sales expenses if the foreclosure takes place. 

In addition, with a foreclosure, the lender may sell the property for less than the current market value. By showing that the property will be sold on a short sale for market value, this may give the lender financial details that show that the short sale is the best option for both parties.

What to Avoid When Drafting the Letter

When a homeowner is drafting a short sale hardship letter, it is important to focus on keeping the length of the letter short. Ideally, the entire letter will be a page in length or less. 

While it is important to provide enough detail so that the short sale request is approved, the homeowner should avoid providing so much information that the reader is confused or loses interest in what the letter is saying. 

The homeowner should also avoid personal attacks on the lender or the lending company’s staff members. In addition, it is important to avoid any details that may indicate that the homeowner has other options available. 

For example, the homeowner should not mention that other assets are available that could be used to pay down the outstanding balance on the mortgage or that the homeowner could borrow money from a family member. The goal of the letter is to show that there are no other options available to the homeowner.

A short sale hardship letter is a formal request that the homeowner makes to seek the lender’s approval as part of the short sale process. Use our sample short sale hardship letters as a starting point for your own hardship letter.

Sample 1 - Sale Hardship Letter

[Name of Borrower]
[Address of Borrower]
[City, State, Zip Code]
Loan Number: [Loan Number]

[DATE]

[Name of Lender]
[Address of Lender]
[City, State, Zip Code]

RE: Requesting short sale because of financial hardship

Dear [Name of Lender]:

This letter is a formal request for a short sale of my home due to financial difficulties. I have been unable to make my mortgage payments for the past six months since my employer, [Name of Company], downsized and removed my position.

I found another employment, but the pay is only a third of what I was making before. I can escape foreclosure if I can short sale my house. I’d prefer to pay my bills, but I haven’t been able to do so for the previous six months, and a short sale appears to be my only option.

I also believe that a short sale is in your best interests because the house is in good shape and you could sell it for market value rather than waiting for foreclosure and trying to sell a vacant home.

Thank you for taking the time to review my request. I am willing to follow whatever directions you may have. [Phone Number] or [Email Address] are the two ways to contact me.

Sincerely,

[Signature of Borrower]
[Printed Name of Borrower]
List of Enclosures

Sample 2 - short Sale Hardship Letter

[Name of Borrower]
[Address of Borrower]
[City, State, Zip Code]
Loan Number: [Loan Number]

[DATE]

[Name of Lender]
[Address of Lender]
[City, State, Zip Code]

RE: Requesting short sale because of financial hardship

Dear [Name of Lender]:

This letter is a formal request to short sell my house because of financial hardship. I have not been able to make my mortgage payments for the past six months because the company I was working for, [Name of Company], downsized, and my position was eliminated.

I found another job, but the salary is a third of my previous salary. If I can short sell my house, I can avoid foreclosure. I would like to fulfill my financial obligations, but it has not been possible for the past six months, and a short sale seems to be the only solution.

I also believe that a short sale is in your best interest, because the house is in good condition and you could sell it for market value rather than waiting for foreclosure and trying to sell a vacant house.

Thank you for considering my request. I am ready to cooperate with any instructions you may have. I can be reached at [Phone Number] or [Email Address].

Sincerely,

[Signature of Borrower]
[Printed Name of Borrower]
List of Enclosures

Related Posts