Rédaction d'une lettre de réclamation d'assurance médicale [Échantillon gratuit]

Rédaction d'un Grief d'assurance médicale Lettre est important car il permet à la compagnie d'assurance de savoir que vous n'êtes pas en désaccord avec les décisions qu'elle a rendues. 

Cela sert également de réfutation quant à la raison pour laquelle vous pensez qu'ils devraient couvrir la procédure ou les frais. 

Important

L'important est de s'assurer que la lettre contient des informations factuelles et qu'elle est rédigée sur un ton ferme. S'il est important d'être agréable, un grief lettre doit être solide et faire savoir à la compagnie d'assurance que vous êtes sérieux. 

Ils ont besoin de savoir que vous n'avez pas l'intention de reculer en ce qui concerne l'affaire en cours. Il y a quelques éléments qu'une lettre de grief doit inclure. 

Des choses comme le numéro de police sont utiles pour leur permettre d'accéder rapidement au compte. Ils peuvent également avoir besoin de n'importe quel numéro de groupe ou d'un numéro de réclamation qui a été attribué au dossier.

Réitérez leur raison de refuser la réclamation

Assurez-vous de réitérer la raison pour laquelle ils ont refusé la réclamation. Utilisez-le comme base pour la nouvelle lettre, commencez par la raison de leur refus, puis suivez-le avec un bref historique de la maladie et de la nécessité de la procédure ou du traitement. 

Bien que cette lettre puisse être incluse dans la lettre d'un médecin jointe à des fins de documentation, elle aide à résumer et à mettre les choses dans un format rapide et lisible. 

La décision a-t-elle été le résultat d'une erreur de la part de la compagnie d'assurance ? Si vous pensez qu'il s'agit d'une erreur, indiquez les informations correctes qui peuvent faire toute la différence quant à l'approbation ou au refus de la demande. Il n'est pas rare qu'une erreur de codage se soit produite. 

Par exemple, la compagnie d'assurance peut vous faire croire que vous receviez un médicament sur ordonnance alors qu'il s'agissait en fait d'un autre. 

S'ils refusent la couverture parce que le médicament ne correspond pas au domaine de votre diagnostic, cela pourrait constituer un motif de refus.

Indiquez pourquoi vous pensez qu'ils ont pris les mauvaises décisions

Assurez-vous d'indiquer pourquoi vous pensez qu'ils ont pris les mauvaises décisions. Si vous avez besoin de sortir du réseau pour obtenir les services dont vous avez besoin, expliquez-vous bien et joignez toute documentation nécessaire. 

Le but de la lettre est de demander un réexamen. Avant de rédiger un grief lettre, assurez-vous d'avoir la documentation de propriété et soyez prêt à répondre aux questions et à remplir tous les paquets que la compagnie d'assurance peut demander. Voir l'exemple ci-dessous pour plus d'informations sur un grief lettre. 

Exemple de lettre de grief pour l'assurance médicale

1 février 2022

Virginie Snyder
Compagnie d'assurance Blue Cross Blue Shield
9870 rue transversale
New York, NY 10024

Re: Jamie Smith
Couverture médicale –G89078723746 908765678
(Numéro de groupe/Numéro de police)

Chère Virginie,

Veuillez accepter cette lettre comme grief à la décision de Blue Cross Blue Shield de rejeter la couverture de la procédure de coloscopie. Je comprends sur la base de votre notification de refus de services en date du 31 janvier 2022, que cette procédure a été refusée car :

Une coloscopie ne sera pas approuvée plus d'une fois par période de douze mois sans la présence de cellules cancéreuses ou précancéreuses. Comme vous le savez, j'ai été identifié comme ayant le syndrome du côlon irritable le 20 janvier 2022. 

Actuellement, le Dr Jonas pense que je bénéficierai considérablement d'une deuxième coloscopie. Veuillez consulter la lettre ci-jointe du Dr Jonas qui traite de mes antécédents médicaux plus en détail.

Je crois que vous n'aviez pas toutes les informations nécessaires au moment de votre examen initial. J'ai également joint à cette lettre une lettre de suivi du Dr Jonas du centre médical OSU. Le Dr Jonas est un spécialiste de Columbus, Ohio et il est l'un des meilleurs dans son domaine. 

Sa lettre traite de la procédure nécessaire plus en détail. Sont également inclus mes dossiers médicaux, expliquant pourquoi cette procédure supplémentaire est nécessaire. 

Sur la base des informations actuelles, je demande à votre entreprise de reconsidérer l'autorisation de cette procédure et de couvrir ma coloscopie, comme le décrit le Dr Jonas dans sa lettre.

Le traitement doit avoir lieu le 1er mars 2022, en attendant votre approbation. Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à me contacter au 740-710-3456. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles à ce sujet. 

Sincèrement vôtre,,

Jamie Smith

Articles Similaires

Writing a Simple Medical Insurance Grievance Letter

Reading Time: 2 minutes

Writing a Medical Insurance grievance Letter is important because it lets the insurance company know that you don’t disagree with the decisions they have handed down. 

It also serves as a rebuttal as to why you believe that they should cover the procedure or charges. 

important

The important thing is to make sure that the letter contains factual information and is writing in a firm tone. While it is important to be pleasant, a grievance letter needs to be strong and let the insurance company know that you mean business. They need to know that you have no intention of backing down regarding the matter at hand. 

There are a few things that a grievance letter needs to include. Things like the policy number are helpful to allow them to quickly access the account. They may also need any group numbers or a claim number that has been assigned to the case. 

Reiterate Their Reason For Denying The Claim

Be sure to reiterate their reason for denying the claim. Use this as a basis for the new letter, start with the reason for their denial and then follow this with a brief history of the illness and the need for the procedure or treatment. 

While this letter may be included in a doctor’s letter that is attached for documentation, it helps to summarize and put things in a quick and readable format. 

Was the decision a result of an error on behalf of the insurance company? If you believe this was a mistake, state the correct information that may make all the difference in whether the claim will be approved or denied. It is not uncommon for a coding error to have taken place. 

For instance, the insurance company may have you down as receiving one prescription medication when actually it was another one. If they are denying coverage because the medication doesn’t fit the realm of your diagnosis then this could be grounds for a denial.

State Why You Believe They Made The Wrong Decisions

Make sure to state why you believe they made the wrong decisions. If you need to go out of network to get the services you need, explain yourself well and attach any documentation necessary. 

The whole purpose of the letter is to ask for reconsideration. Before drafting a grievance letter, make sure to have property documentation and be ready to answer questions and fill out any packets the insurance company may ask. See sample below for more information on a typical grievance letter. 

Sample grievance letter for medical insurance

February 13, 2019

Virginia Snyder
Blue Cross Blue Shield Insurance Company
9870 Cross Street
New York, NY 10024

Re: Jamie Smith
Medical Coverage –G89078723746 908765678
(Group number/Policy number)

Dear Virginia,

Please accept this letter as a grievance to Blue Cross Blue Shield’s decision to reject coverage for the colonoscopy procedure. It is my understanding based on your notification of refusal of services dated January 20, 2019, that this procedure has been denied because:

A colonoscopy will not be approved more than once in a twelve month period without the presence of cancerous or precancerous cells.

As you know, I was identified as having Irritable Bowel Syndrome on February 20, 2013. Currently Dr. Jonas believes that I will considerably benefit from a second colonoscopy. Please see the enclosed letter from Dr. Jonas that discusses my medical history in more detail.

I believe that you did not have all the necessary information at the time of your initial review. I have also included with this letter, a follow up letter from Dr. Jonas from OSU Medical Center. Dr. Jonas is a specialist in Columbus, Ohio and he is one of the top ranking individuals in his field. 

His letter discusses the procedure that is needed in more detail. Also included are my medical records, explaining why this additional procedure is necessary. 

Based on the current information, I am requesting that your company reconsider allowing this procedure and cover my colonoscopy as Dr. Jonas outlines in his letter.

The treatment is scheduled to take place on March 1, 2019, pending your approval. Should you require additional information, please do not hesitate to contact me at 740-710-3456. I look forward to hearing from you regarding this matter. 

Sincerely,

Jamie Smith

related posts

  1. Writing a Strong Insurance Claim Letter (with Sample)
  2. How to Write an Appeal Letter for Dental Insurance Denial
  3. How to Write an Insurance Claim Letter for Car Accident